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La Poste Santé & Autonomie

« Un acteur comme le groupe La Poste, qui vient du domicile, qui a développé Docaposte, qui est un acteur à capital public de long terme et d’intérêt général, peut adresser des grands sujets populationnels avec des services humains et digitaux », explique Dominique Pon, directeur général de La Poste Santé & Autonomie.

Face au vieillissement de la population, à l’augmentation de la prévalence des maladies chroniques, au manque de personnel et aux défis organisationnels du secteur de la santé, le groupe souhaite capitaliser sur ses points forts, à savoir sa connaissance des territoires et son capital confiance, pour faire le lien entre soignants et patients.

« Le facteur fait partie des rares personnes à qui les Français ouvrent la porte de leur domicile », rappelle Dominique Pon.

La santé est un domaine où les données, bien que très utiles pour faire progresser l’efficience des soins, sont extrêmement sensibles. Leur protection est un maillon fondamental du développement de La Poste Santé & Autonomie qui s’est appuyée, pour cela, sur les exigences de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) pour ses solutions d’Intelligence Artificielle. « Nous construisons des plateformes pour lesquelles nous savons comment elles sont fabriquées, les outils numériques que nous construisons sont hébergés chez nous… Nous proposons, aujourd’hui, des solutions très techniques et très utiles aux professionnels de santé qui intègrent toutes les briques de la confiance : sécurité, conformité réglementaire, éthique et souveraineté », explique avec fierté Dominique Pon.

En France, 92 % des seniors souhaitent vieillir dans leur logement actuel (étude Ifop 2022). Un souhait bien légitime qui pose quelques questions organisationnelles et d’accès au soin. Forte de sa proximité avec la population, de ses valeurs d’accessibilité et de service, La Poste Santé & Autonomie a fait le choix de s’engager aux côtés et en relais des professionnels de santé. Concrètement, La Poste Santé & Autonomie contribue à rompre l’isolement des personnes grâce notamment aux postiers, formés à de nouvelles missions ; par exemple l’évaluation des capacités fonctionnelles des personnes âgées via le programme iCope de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

La Poste Santé & Autonomie participe également à la sécurisation du parcours de santé des patients en sortie d’hospitalisation ou atteints de pathologies chroniques au travers de ses filiales prestataires de santé à domicile.

Les équipes paramédicales et techniques d’Asten Santé s’assurent de la qualité de la prise en charge à domicile des patients souffrant de certaines pathologies chroniques (affections respiratoires, diabète, maladie de Parkinson, déficits immunitaires…) ou aiguës. Elles agissent en sortie d’hospitalisation ou pour éviter l’hospitalisation, dans le cadre du protocole de soins défini par le médecin.

Spécialisé dans l’urologie et la stomathérapie, Diadom met à disposition ses infirmiers relais afin d’accompagner, de conseiller et de rassurer les patients. Véritable relais des équipes soignantes, Diadom prend en charge la livraison du matériel, sa présentation au patient et s’assure de sa bonne utilisation.

Très implantée en milieu hospitalier avec Maincare, premier éditeur français référencé « Ségur du numérique » en 2021 dont les solutions (dossier patient informatisé, télémédecine, etc.) sont utilisées par 80 % des CHU et CHR français, La Poste Santé & Autonomie s’intéresse aux parcours de santé des patients dans leur globalité.
Mais comment orchestrer les services digitaux et humains afin d’obtenir des parcours optimisés ? La plateforme interopérable Careside de La Poste Santé & Autonomie permet une coordination entre les professionnels de santé et les personnels administratifs, afin de faciliter les étapes clés du parcours de santé des patients. Careside vise à offrir le meilleur de l’humain et du digital au service des patients. Via cette plateforme, les professionnels peuvent partager des informations, adresser des séances de coaching sur l’alimentation et l’activité physique pour les patients atteints de pathologies chroniques, organiser une hospitalisation ou un retour à domicile avec le patient. Careside permet également le télésuivi numérique et infirmier, comme la télésurveillance médicale ou la téléexpertise, pour faciliter le recours à un avis médical expert.
Les données de santé en vie réelle, captées tout au long du parcours de santé par Careside, permettent une meilleure connaissance du patient et une personnalisation optimisée de l’accompagnement.

Très implantée en milieu hospitalier avec Maincare, premier éditeur français référencé « Ségur du numérique » en 2021 dont les solutions (dossier patient informatisé, télémédecine, etc.) sont utilisées par 80 % des CHU et CHR français, La Poste Santé & Autonomie s’intéresse aux parcours de santé des patients dans leur globalité.
Mais comment orchestrer les services digitaux et humains afin d’obtenir des parcours optimisés ? La plateforme interopérable Careside de La Poste Santé & Autonomie permet une coordination entre les professionnels de santé et les personnels administratifs, afin de faciliter les étapes clés du parcours de santé des patients. Careside vise à offrir le meilleur de l’humain et du digital au service des patients. Via cette plateforme, les professionnels peuvent partager des informations, adresser des séances de coaching sur l’alimentation et l’activité physique pour les patients atteints de pathologies chroniques, organiser une hospitalisation ou un retour à domicile avec le patient. Careside permet également le télésuivi numérique et infirmier, comme la télésurveillance médicale ou la téléexpertise, pour faciliter le recours à un avis médical expert.
Les données de santé en vie réelle, captées tout au long du parcours de santé par Careside, permettent une meilleure connaissance du patient et une personnalisation optimisée de l’accompagnement.

Publi-rédactionnel réalisé par l’Agence Profession Santé pour La Poste Santé & Autonomie

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