
La Poste Santé & Autonomie, participe au déploiement national d’ICOPE, un programme de maintien de l’autonomie conçu par l’OMS
Le vieillissement de la population française s’accélère. Si l’allongement de l’espérance de vie constitue une bonne nouvelle, le « bien vieillir » reste un défi collectif. Selon les projections, la France comptera 6 millions de personnes de plus de 75 ans d’ici 2030, soit une augmentation de près de 50 % en dix ans (1).
Dans ce contexte, La Poste Santé & Autonomie, forte de son réseau humain de proximité et de la confiance que les Français lui porte, s’implique aux côtés des acteurs de santé. Elle participe notamment au déploiement national du programme ICOPE, un outil international de prévention de la perte d’autonomie, destiné à favoriser le vieillissement en bonne santé et la qualité de vie des personnes âgées.
Qu’est-ce que le programme ICOPE et pourquoi en parler aujourd’hui ?
ICOPE (pour Integrated Care for Older People), conçu par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) avec le concours du CHU de Toulouse et du Pr Bruno Vellas, vise à prévenir la perte d’autonomie en repérant au plus tôt les difficultés et nécessités de prise en charge des personnes âgées. L’espérance de vie progresse en France, ce dont nous pouvons nous réjouir, et d’ici 2030, le pays comptera 6 millions de personnes de plus de 75 ans (1). Cette accélération du vieillissement de la population entraîne nécessairement une augmentation des pathologies chroniques et des besoins d’accompagnement.
ICOPE a pour objectif de repérer les fragilités liées à l’âge, qui sont réversibles lorsqu’elles sont prises en charge tôt, et ainsi de retarder l’entrée dans la dépendance. Une attention particulière doit être apportée aux populations vulnérables, éloignées des soins, afin qu’elles puissent bénéficier du programme.
À la suite d’une l’expérimentation article 51, la loi « bien vieillir » du 8 avril 2024 a acté la généralisation du programme ICOPE. Professionnels de santé et du médico-social, aidants, patients, tous doivent donc être informés de ce programme et s’en saisir.

Le Dr Omar Beloucif,
directeur médical de La Poste Santé & Autonomie, explique les enjeux du programme ICOPE.
Comment fonctionne ICOPE ?
La première étape du programme, correspond au repérage des personnes présentant des fragilités, qui doit s’effectuer en population générale. Concrètement, six capacités fonctionnelles essentielles à l’autonomie – la mémoire, la nutrition, la vision, l’audition, le bien-être psychologique et la mobilité – vont être évaluées via un questionnaire, qui n’est pas un questionnaire médical. Toute personne de plus de 60 ans peut réaliser son évaluation seule, avec l’aide d’un proche ou d’un tiers. Trois applications gratuites référencées dans « Mon espace santé » (ICOPE Monitor, ICOPE & Moi et DigiCOPE développée par Careside, une des expertises de La Poste Santé & Autonomie), proposent ce questionnaire.
En cas de fragilité avérée, la personne est invitée à réaliser un bilan médical auprès d’une structure spécialisée lorsqu’elle existe sur le territoire (établissement hospitalier, correspondant en gériatrie, CPTS, etc.) ou auprès de son médecin traitant, afin que lui soit proposé, dans les meilleurs délais, un plan de prise en charge personnalisé. Si aucune fragilité n’est détectée, il est conseillé de renouveler l’auto-évaluation six à douze mois plus tard.
En quoi les médecins généralistes sont-ils concernés ?
Les médecins généralistes sont amenés à agir à différents niveaux. En premier lieu, il est important qu’ils puissent relayer le programme ICOPE auprès de leurs patients de plus de 60 ans. Une communication de l’Assurance maladie dans ce sens leur est d’ailleurs adressée. Ils peuvent également être sollicités spontanément par des patients ayant réalisé une auto-évaluation ou être contactés par des structures spécialisées pour être informés des programmes personnalisés qui pourraient être proposés à leurs patients. Le programme ICOPE, c’est l’occasion de travailler davantage en réseau avec la filière gériatrique locale et d’améliorer ainsi le suivi des patients âgés.
Quels sont les enjeux à l’échelle nationale ?
Les objectifs du programme ICOPE sont évidemment d’améliorer la qualité de vie des personnes âgés en France, de retarder leur entrée en dépendance et de contrôler les dépenses de santé.
D’un point de vue pratique, l’enjeu principal est de parvenir à diffuser en masse le questionnaire d’évaluation. L’expérimentation l’a montré, si le programme s’appuie uniquement sur la filière santé, il s’avère difficile d’entrer en contact avec les personnes éloignées des soins, qui ne sont pas suivies médicalement. C’est pourquoi le CHU de Toulouse a souhaité solliciter La Poste Santé & Autonomie qui, avec son réseau de proximité, son capital confiance et ses collaborateurs déjà dédiés aux missions de services publiques, se révèle un partenaire de terrain efficace pour « aller-vers » ces populations et les intégrer dans une filière de soins.
Comment intervient La Poste Santé & Autonomie ?
La Poste Santé & Autonomie a l’habitude de collaborer avec des équipes soignantes et des équipes de recherche. Elle apporte déjà un soutien logistique pour la diffusion de programmes de prévention ou de santé publique, le « aller vers » et l’accompagnement des personnes.
Par ailleurs, dans une logique de déploiement à large échelle, l’outil numérique est essentiel et, là encore, La Poste Santé & Autonomie dispose d’un savoir-faire numérique avec des propositions d’outils de parcours, de télésuivi ou de télésurveillance.
Dans le cadre du programme ICOPE, La Poste Santé & Autonomie participe, pour le compte des équipes soignantes, à la diffusion du programme et au repérage des populations fragiles qu’elles ne voient pas. Avec des actions de lutte contre la fracture numérique, nous développons l’autoévaluation, avec notamment des ateliers numériques où nous présentons ICOPE. Nous accompagnons le téléchargement et l’utilisation des applications et, à la demande d’une institution ou par exemple d’une Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS), nous pouvons nous déplacer à domicile pour aider la personne à remplir le questionnaire de repérage des fragilités.
ICOPE, le programme développé par l’OMS pour favoriser le vieillissement en bonne santé, a été expérimenté en France dans le cadre de l’article 51 avec 13 porteurs de projets sur 9 régions.
- Près de 100 000 personnes âgées déjà bénéficiaires du programme.
- 69 000 alertes générées dans le cadre de l’expérimentation nationale (2022-2024).
- 3 outils numériques référencés dans « Mon espace santé ».
- 2 millions de personnes visées par le questionnaire en 2027.
(Source : ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, 2025).
