
La Poste Santé & Autonomie
Engagée à vos côtés pour renforcer l’accès aux soins sur l’ensemble du territoire
Quel est le point commun entre La Poste, le digital et la santé ?
Réponse : La Poste Santé & Autonomie. Créée en 2023 par le groupe La Poste, cette exception française travaille à fournir des services concrets, tant humains que digitaux, pour faciliter le travail des soignants et renforcer la possibilité, pour les patients, de vivre à domicile en bonne santé.
Combiner innovation numérique et services humains de proximité, c’est la force de La Poste Santé & Autonomie.
« Un acteur comme le groupe La Poste, qui vient du domicile, qui a développé Docaposte, qui est un acteur à capital publique de long terme et d’intérêt général, peut adresser des grands sujets populationnels avec des services humains et digitaux », explique Dominique Pon, directeur général de La Poste Santé & Autonomie.
Face au vieillissement de la population, à l’augmentation de la prévalence des maladies chroniques, au manque de personnel et aux défis organisationnels du secteur de la santé, le groupe souhaite capitaliser sur ses points forts, à savoir sa connaissance des territoires et son capital confiance, pour faire le lien entre soignants et patients.
« Le facteur fait partie des rares personnes à qui les Français ouvrent la porte de leur domicile », rappelle Dominique Pon.

Dominique Pon, directeur général de La Poste Santé & Autonomie
La santé, un secteur où la confiance et l’intérêt général sont essentiels
La santé est un domaine où les données, bien que très utiles pour faire progresser l’efficience des soins, sont extrêmement sensibles. Leur protection est un maillon fondamental du développement de La Poste Santé & Autonomie qui s’est appuyée, pour cela, sur les exigences de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) pour ses solutions d’intelligence artificielle (IA).
« Nous construisons des plateformes dont nous maîtrisons les modalités de fabrication et des outils numériques que nous hébergeons chez nous… Nous proposons, aujourd’hui, des solutions très techniques et très utiles aux professionnels de santé qui intègrent toutes les briques de la confiance : sécurité, conformité réglementaire, éthique et souveraineté », explique avec fierté Dominique Pon.
La Poste Santé & Autonomie ?
Mais si, vous connaissez !
- 1er hébergeur de données de santé avec
49 millions de dossiers pharmaceutiques
(via Docaposte). - 1er en nombre d’études menées sur le système national des données de santé (SNDS) (via Heva).
- 1er dans l’accompagnement thérapeutique à distance des patients bénéficiant d’un implant cardiaque (via Careside).
- 2e acteur privé du portage de repas à domicile (via AXEO Services).
Et bientôt, avec « Ma Pharmacie en France »*, un portail de services en ligne pour toutes les pharmacies permettant la vente en ligne, la livraison à domicile, la prise de rendez-vous, ou encore un accès aux pharmacies de garde et la diffusion de messages de santé publique.
*Un projet porté par Federgy, les principaux groupements et syndicats de la profession auquel La Poste Santé & Autonomie apporte son expertise humaine et numérique.
La proximité au service du maintien à domicile, en bonne santé et de la lutte contre les inégalités territoriales
Le virage domiciliaire constitue aujourd’hui un levier clé pour assurer la continuité des soins tout en optimisant les ressources du système de santé. Il répond également à la volonté d’une majorité des Français : en France, 92 % des seniors souhaitent vieillir dans leur logement actuel (étude Ifop 2022). Une orientation qui induit des défis organisationnels tout au long du parcours de santé – partage d’informations entre professionnels de santé, coordination entre les acteurs ville-hôpital – et ce, sur l’ensemble du territoire.
Grâce à l’ancrage territorial de La Poste et sa proximité avec les Français, La Poste Santé & Autonomie contribue à réduire les inégalités territoriales en se positionnant comme un véritable relais des professionnels de santé et de la puissance publique et en assurant un accès à ses services, aussi bien en ville qu’en zones rurales.
À titre d’exemple, les facteurs agissent en lien avec les acteurs locaux pour « aller vers » des publics fragiles, isolés ou en perte d’autonomie afin de les informer et les intégrer aux programmes de prévention. C’est le cas du programme ICOPE de l’Organisation mondiale de la Santé, déjà déployé dans plusieurs départements dont l’Isère.
Un accompagnement au domicile
La Poste Santé & Autonomie participe également à la sécurisation du parcours de santé des patients en sortie d’hospitalisation ou atteints de pathologies chroniques au travers de ses filiales prestataires de santé à domicile.

Depuis plus de 50 ans, Asten Santé met l’expertise de ses équipes pluridisciplinaires au service des patients pour une prise en charge personnalisée dans les domaines de l’assistance respiratoire, de la perfusion et de la nutrition clinique entérale et parentérale. Sur prescription médicale, Asten Santé assure le relais domiciliaire des traitements initiés à l’hôpital ou en médecine de ville grâce à un accompagnement de qualité et en toute confidentialité.

Spécialisé dans l’urologie et la stomathérapie, Diadom accompagne depuis plus de 25 ans les patients avec une offre complète allant de l’approvisionnement en matériel médical au soutien médico-technique et administratif, pour favoriser le retour à domicile et le confort de vie.
Un parcours de soins digitalisé pour être plus humain
Implantée en milieu hospitalier avec Maincare, premier éditeur français référencé « Ségur du numérique » dont les solutions numériques sont utilisées par 80 % des CHU/CHR français et couvrent l’ensemble des activités d’un hôpital (admission, facturation, prise en charge médicale, imagerie, ressources humaines, logistique, etc.), La Poste Santé & Autonomie adresse plus globalement tout le parcours de santé (de la prévention jusqu’au maintien et au retour à domicile).
Mais comment orchestrer les services digitaux et humains afin d’obtenir des parcours optimisés ? La plateforme d’orchestration du parcours de santé de La Poste Santé & Autonomie, nommée Careside, facilite et fluidifie la coordination des soins entre la ville, l’hôpital, le médico-social et le domicile. Via cette plateforme, qui combine services humains et digitaux, les professionnels peuvent partager des informations, adresser des séances de coaching sur l’alimentation et l’activité physique pour les patients atteints de pathologies chroniques, organiser une hospitalisation ou un retour à domicile avec le patient. Careside permet également le télésuivi numérique et infirmier, comme la télésurveillance médicale ou la téléexpertise, pour faciliter le recours à un avis médical expert. Les données de santé en vie réelle, captées tout au long du parcours de santé par Careside, permettent une meilleure connaissance du patient et une personnalisation optimisée de l’accompagnement.
Le dossier patient informatisé, c’est bien. Obtenir une synthèse des informations médicales qu’il contient en quelques clics, c’est mieux !
Les professionnels de santé sont amenés à traiter beaucoup d’informations médicales provenant de sources multiples. Les étudier, les comprendre pour en extraire les éléments pertinents pour la bonne prise en charge du patient est une activité chronophage. DALVIA Santé, conçue et développée par Docaposte, filiale numérique du groupe La Poste, est une solution d’IA générative éthique et souveraine qui permet la synthèse des informations médicales du patient et la préparation de la lettre de liaison pour la coordination entre professionnels de santé. « On est parti d’un cas d’usage : prendre la multitude des informations médicales contenues dans le dossier patient informatisé et utiliser l’IA générative pour générer une synthèse très rapide pour permettre de gagner du temps », explique Dominique Pon.
Des expertises rassemblées autour d’une ambition
Avec aujourd’hui plus de 10 000 collaborateurs, La Poste Santé & Autonomie se positionne sur deux chaînes de valeur avec la conviction que l’humain et le digital seront de plus en plus liés à l’avenir :
- La chaîne de valeur pour la santé à domicile, avec ses activités de prestation de santé à domicile (PSAD), de services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) et d’initiatives santé menées au sein des territoires, portée par ses filiales Asten Santé, Diadom, AXEO Services, Âge d’Or Services et Careside.
- La chaîne de valeur de la data portée par Docaposte et ses filiales Maincare, Heva, Weliom et Careside.

Pour en savoir plus sur La Poste Santé Autonomie
Publi-rédactionnel réalisé par l’Agence Profession Santé pour La Poste Santé & Autonomie